Anesthésie

Le mot “anesthésie” signifie “insensibilité des sensations”.

L’anesthésie générale vous rend inconsient et insensible à la douleur. Cela nécessite l’administration de médicaments qui agissent sur le cerveau. Pendant ce sommeil artificiel, l’anesthésiste surveille plusieurs paramètres vitaux. Pour cela, il dispose de nombreux appareils de controle et d’un respirateur. Une fois l’anesthésie terminée, vous serez conduit en salle de réveil pour le suivi ultérieur.

L’examen préanesthésique

Cet examen préanesthésique est important. Il permet de définir les risques liés à toute intervention. Nous vous demandons de répondre sincèrement aux questions qui vous sont posées. Il y va de votre sécurité. Une attention particulière sera donnée aux médicaments que vous prenez. Attention : même un comprimé d’aspirine pris pour un mal de tête quelques jours avant une opération, est important à signaler!!! L’anesthésiste viendra vous voir avant votre opération.

Inconvénients et complications

Allergies : lors de l’anesthésie et de l’opération, le patient entre en contact avec de nombreuses substances inconnues pour son organisme. Certains personnes peuvent être allergique sans le savoir et réagir sur ces substances. Les personnes qui ont des allergies connues, avant l’opération, doivent le faire savoir à leur anesthésiste.

Des nausées et des vomissements peuvent se manifester après une intervention chirurgicale. Un médicament pourra vous être administré afin de vous soulager.

Douleurs post-opératoires: il persiste différentes techniques qui permettent d’atténuer la douleur. L’anesthésiste vous fournira les explications nécessaires.

Voix rauque: lors d’une anesthésie générale, on introduit un tube entre les cordes vocales pour assurer l’arrivée de l’oxygène aux poumons. Ceci provoque souvent une voix rauque pendant quelques jours.

Troubles de la mémoire, de la concentration, fatigue : après une opération, la mémoire peut être perturbée.

Troubles de la vigilance: les anesthétiques ont généralement une durée d’action relativement courte. Les calmants pour la douleur et les médicaments contre l’anxiété agissent longtemps. Nous vous demandons de faire aucun travail dangereux ou de prendre aucune décision importante, dans les 24 heures après une anesthésie générale. Il est également interdit de boire de l’alcool. Normalement vous pouvez conduire un véhicule le lendemain.

Complications graves: bien que l’anesthésie soit devenue très sûre, il existe un risque réel et imprévisible mais exceptionnel de complications majeures. Des complications moins graves peuvent se manifester plus fréquemment. Vous pouvez en parler avec votre anesthésiste.

Votre consentement

Comme pour tout acte médical, vous pouvez refuser une anesthésie. Votre anesthésiste vous informera du type d’anesthésie et vous demandera de ce fait aussi votre consentement. Vous pouvez lui poser toutes les questions que vous jugéz nécessaire.