Information réduction mammaire

Pour une réduction des seins, un excès de tissus graisseux et glandulaires est éliminé.

Les femmes ayant les seins grands et lourds ont souvent des maux de dos. Voici certainement une bonne raison pour considérer une diminution des seins. Le chirurgien plasticien adoptera, en concertation avec la patiente, une taille de bonnet adaptée au corps. En appliquant une diminution des seins un effet liftant des seins est souvent obtenu, la femme n’obtient pas seulement des seins plus beaux et moins lourds mais également considérablement plus fermes.

L’intervention

Le chirurgien fera deux incisions pour une diminution des seins. La première autour de l’aréole, la seconde en bas des seins, de l’aréole vers le pli inférieur des seins.

L’excès de peau et les tissus graisseux et/ou glandulaires sont éliminés, le mamelon et l’aréole restent en contact avec les tissus glandulaires et sont repositionnés plus haut. La peau qui se trouve au-dessus du mamelon est resserrée en dessous du mamelon. C’est de cette façon que la nouvelle forme du sein est créée.

Soins postopératoires

Selon la technique utilisée, des drains seront éventuellement posés sous la peau pour évacuer les suintements. Ils seront enlevés après environ 3 à 5 jours.

Vous devrez porter un soutien-gorge solide pendant un mois. Ce soutien-gorge vous sera mis tout de suite après l’opération, pour que vous bénéficiiez d’un soutien parfait.

Pendant les premières semaines les mouvements des bras et épaules seront limités. Il est conseillé de ne pas faire de sport ou de soulever des charges pendant cette période.

Les fils seront enlevés après environ 10 jours.

Au début les cicatrices sont rougeâtres, mais cette rougeur disparaîtra peu à peu.

Deux semaines après l’opération les cicatrices peuvent être massées avec une crème hydratante, pour accélérer la guérison.

Risques

Le risque est déterminé notamment pas trois facteurs :

Fumer

Le fait de fumer engendre nettement plus de problèmes de guérison.

Maladies systémiques

Le diabète, l’obésité, les problèmes cardiaques, l’hypertension artérielle… comportent un risque plus élevé de problèmes de guérison à cause de l’irrigation sanguine diminuée.

Hauteur du mamelon

Plus le positionnement du mamelon est haut, plus le risque de problèmes de sensations ou d’irrigation sanguine du mamelon est accru.

Votre médecin vous informera des risques éventuels, tenant compte de votre situation personnelle mais généralement, ces risques sont très limités.

Résultat

Après un mois le résultat peut être évalué. La plupart des femmes sont très satisfaites et fières. Parfois il se peut que la cicatrice doive être légèrement corrigée, selon la technique d’opération utilisée. Généralement, cette correction a lieu cous anesthésie locale et donne un résultat satisfaisant.

 

 

Prenez rendez-vous pour une consultation avec le Dr. Wim Danau.

Vous trouvez plus d’informations sur cette page de la Société Royale Belge de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique et de l’ISAPS.