Correction des mamelons

Indications

correction des mamelons

correction des mamelons

Une correction des mamelons est indiquée pour toute patiente qui souffre de l’anatomie de ses mamelons, trop volumineux ou au contraire inversés, c’est-à-dire rétractés et tournés vers l’intérieur. Dans la majorité des cas, cette malformation est congénitale. Un mamelon normalement formé peut aussi s’invaginer et être vécu comme esthétiquement désagréable.

Bénéfices de la correction des mamelons

La correction chirurgicale permet de retrouver des mamelons harmonieux et redonne une certaine sensualité à la poitrine.

Résultats attendus

C’est une chirurgie peu douloureuse. Des pansements protecteurs sont laissés en place pendant 2 semaines. Quelques ecchymoses peuvent survenir, mais disparaissent spontanément après 10 à 15 jours. Les cicatrices positionnées sur la peau du mamelon et de l’aréole sont très discrètes. L’allaitement n’est plus possible après une correction des mamelons inversés.

Traitements associés

Ces interventions peuvent être combinées avec une augmentation mammaire ou une réduction mammaire ou un lifting des seins.

 

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION

L’intervention est pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie locale.

Correction des mamelons hypertrophiés : la partie excédentaire du mamelon est retirée dans la région centrale du mamelon. Le mamelon est refermé par quelques points de sutures.

Correction des mamelons inversés : le mamelon est ouvert dans sa partie centrale et les canaux galactophores rétractés qui attirent le mamelon vers l’intérieur sont libérés. Des points de sutures résorbables internes sont mis en place pour redonner une projection externe au mamelon.

Que faire avant l’intervention?

Une consultation avec le chirurgien lui permet de vous examiner afin de poser la meilleure indication opératoire.

Que faire après l’intervention?

Un pansement protecteur rigide sera posé durant les 2 premières semaines afin d’éviter toute compression. La sensibilité des mamelons peut être passagèrement diminuée. Des massages sont conseillés pour optimiser la cicatrisation. Les expositions solaires sont à éviter durant la première année.

Complications

Pour la correction des mamelons invaginés, la complication principale est une récidive. Elle sera facilement corrigeable par une retouche chirurgicale sous anesthésie locale. Les infections sont très rares.

 

Prenez rendez-vous pour une consultation avec le Dr. Wim Danau.

Vous trouvez plus d’informations sur cette page de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.